Équipement

L'utilisation des mouches à saumon selon la température de l'eau

L'utilisation des mouches à saumon selon la température de l'eau

Écrit par Boris Tremblay

Selon la température de l’eau et la période de l’année, vous pouvez vous retrouver avec des saumons plus ou moins coopératifs… Pour ne pas que les saumons manquent à l’appel cette saison, nous vous proposons de revoir ensemble l’utilisation des mouches à saumon selon la température de l’eau.

Oui, la température de l’eau exerce un grand pouvoir d’influence sur la taille de la mouche à utiliser. Bien souvent, même en sachant ça, il est compliqué pour les pêcheurs de comprendre comment utiliser les différentes mouches selon la température de l’eau.

L’importance de la température de l’eau

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, nous avons des rivières teintées par les minéraux, ce qui les rend foncées. On observe également une forte fluctuation des températures entre le jour et la nuit. L’amplitude thermique est très grande, ce qui est caractéristique du climat continental de la région. C’est un excellent laboratoire pour observer la corrélation température d’eau versus grosseur de la mouche.

Ainsi, après différents tests, on se rend compte que la grosseur des mouches va avec la chaleur de l’eau. Elle fait une énorme différence, bien plus que la hauteur de l’eau.

Comment prévoir la température de l’eau ?

Mais alors comment prévoir la température de l’eau pour maximiser ses chances ? Idéalement, il faut utiliser un thermomètre. Pour la pêche aux saumons, il faudrait que chaque pêcheur soit équipé d’un thermomètre afin de connaître de manière précise la température de l’eau.

Nous avons quelques thermomètres disponible qui sont spécialisés pour la pêche à la mouche. Consultez-les ici !

Quelle grosseur de mouche utiliser ?

D’après nos observations, il faut utiliser de préférence de petites mouches (numéros 10-16) lorsque la température de l’eau oscille entre 18 et 19 degrés, et ce même en eaux hautes.

Plus la température de l’eau est chaude, plus on doit rapetisser la mouche et ce peu importe si l’eau est haute ou basse. Lorsque la température de l’eau se maintient dans les 12 à 16 degrés les grosseurs standards de 2 à 8 sont de mise. Et lorsque la température baisse sous les 12 degrés, le même processus qu’avec les petites mouches doit être utilisé mais à l’inverse. Plus elle est froide, plus on grossit la mouche.

En début de saison de fin mai à mi-juin, le saumon mord davantage sur des mouches de grandes tailles. En fin de saison, c’est la même chose, soit au mois de septembre.

Bien entendu, nous avons également plusieurs mouches noyées à saumon disponible sur notre site web. Cliquez ici pour voir nos mouches à saumon recommandées.

Vous l’avez compris, la température de l’eau exerce une grande influence sur la taille de la mouche à utiliser pour pêcher le saumon et s’assurer qu’il morde à l’hameçon ! Nous recommandons aux pêcheurs de prendre l’habitude d’utiliser un thermomètre pour maximiser leur chance.



Instagram

(0) Items
Items 0
Sous-total $0.00
Retour en haut