Nouvelles

Skagit, Scandi, Mid Spey, Long Belly, comment s’y retrouver?

Skagit, Scandi, Mid Spey, Long Belly, comment s’y retrouver?

Écrit par Boris Tremblay

Les cannes Spey ou deux mains ont fait leur apparition au Québec il y a quelques dizaines d’années. Pour certains, c’est un véritable casse-tête de choisir une soie qui fera le travail désiré avec notre canne. Heureusement, Mouche Expert est là pour vous aider à choisir la à faire les bons choix!

Skagit

Les soies Skagit sont en réalité une tête que l’on attache sur la ligne de course (aussi appelées "running line" en anglais). Les têtes Skagit sont courtes, en général entre 22 et 28 pieds et ont un diamètre relativement gros et sont donc très pesantes. Elles sont conçues pour le gros travail et sont surtout utiles pour lancer des bas de ligne plongeant et des mouches tubes très lourdes. Elles sont très efficaces pour propulser un gros attirail avec force, mais il faut oublier la délicatesse et de belles déposes de la mouche. Également, elles sont surtout utilisées pour pêcher sous la surface, dans des conditions ou la furtivité n’est pas nécessaire. De plus, considérant leur longueur, le contrôle de la dérive en est plus difficile et donc devraient être utilisées lorsque le courant est puissant. Par conséquent, il est important d’ajuster la dérive avec la densité du polyleader ou du bas de ligne car les amendements à moyenne et longue distance sont beaucoup moins efficaces avec la ligne de course.

Scandi

Tout comme les Skagit, les têtes Scandi sont pour la grande majorité des têtes de lancer. Toutefois, on commence à voir de plus en plus de soies complètes. D’une longueur qui varie entre 32 et 40 pieds, elles sont beaucoup plus délicates que les Skagit et permettent de pêcher en surface avec une certaine délicatesse selon le grain utilisé. Pour la pêche d’été, c’est celle qui devrait être la plus utilisée. La tête Scandi permet un meilleur contrôle de la dérive que la Skagit. Depuis quelques années, certaines compagnies ont développé des têtes Scandi avec 3 niveaux de densités, qui se sont avérés être d’excellents produits suite à plusieurs de nos essais, particulièrement pour pêcher en profondeur en ayant une tête assez longue. Il est à noter que des Scandi flottantes peuvent être utilisées avec un polyleader intermédiaire ou bas de ligne de densité intermédiaire afin de contrôler la dérive et aider lors de l’ancrage du lancer. Par contre, de façon générale, les têtes Scandi sont conçues pour être utilisées en surface. 

Mid Spey

Les soies de type Mid Spey sont des soies complètes. Elles ont des têtes d’environ 50 à 60 pieds. En général elles sont configurées avec un fuseau vers le centre de la soie, aussi appelé fuseau delta. Ils ont pour but d’aider à propulser une longue section de soie lorsqu’elle est sur l’eau.   

Elles demandent une maîtrise plus avancée de la technique Spey, mais offrent un meilleur contrôle de la soie en dérive, une récupération à courte distance beaucoup plus facile et une bien meilleure polyvalence pour la longueur des lancers. Elles demandent plus d’espace en arrière pour effectuer les lancers mais peut atteindre de plus grandes distances.

Long Belly

Les Long Belly sont conçues pour les pros et sont normalement utilisées avec des cannes de plus de 13,5 pieds. Elles demandent de l’espace et une entrée dans l’eau plus éloignée afin de pouvoir faire de longs ancrages. Afin d’être efficace, elles nécessitent une technique sans faille. De plus, il est très difficile ou presque même impossible de pouvoir utiliser des extensions plongeantes avec ce type de soie. Par conséquent, ce type de soies cible surtout ceux qui pêchent dans de larges rivières en saison estivale et qui ont une technique à point. 

Conclusion

En conclusion, il faut, au delà du type de soie, bien balancer l’ensemble avec la canne. Il est primordial, peu importe la soie que vous utiliserez qu’elle soit bien agencée au niveau du poids en fonction de votre canne. La grande majorité des produits sont excellents mais malheureusement souvent mal utilisés.

Vous avez besoin de conseils pour choisir la bonne canne? Consultez notre article à ce sujet.



Instagram

(0) Items
Items 0
Sous-total $0.00
Retour en haut