Technique

CHOISIR LA BONNE SOIE POUR LA PÊCHE À LA MOUCHE AU QUÉBEC

CHOISIR LA BONNE SOIE POUR LA PÊCHE À LA MOUCHE AU QUÉBEC

Écrit par Boris Tremblay

Il y a plusieurs excellents ouvrages sur les soies et le choix de soie pour la pêche à la mouche. Ils expliquent très bien les conceptions, leurs matériaux ainsi que leurs différences, mais ils sont bien souvent complexes à lire.  Alors, pour vous aider dans votre choix de la bonne soie pour vos sorties de pêche à la mouche au Québec, nos conseillers vous ont préparé un résumé.

Tout d'abord, avant de regarder la soie dont vous avez besoin, il y a un processus à respecter.  Voici quelques questions à vous poser avant d'acheter.

Quelle longueur de canne à pêche à la mouche utilisez-vous? 

Dans le choix de la soie pour la pêche à la mouche, ceci est très important, car la longueur de la tête de la soie doit être agencée avec votre canne.  Plus la canne est longue et plus la tête de votre soie doit l'être aussi.  Les soies avec des têtes courtes ont tendance à créer un effet de penture avec les cannes à pêche à la mouche de 9 1/2 et 10 pieds.  À l'inverse, les têtes trop longues sur les cannes de 9 pieds seront difficiles à charger et à arracher de l'eau.   

Quelle espèce allez-vous viser avec cette soie? 

Les conditions propres à chaque espèce de poisson vont définir le choix de soie à utiliser pour la pêche à la mouche.  Bien que la plupart des compagnies identifient leurs soies en ce qui a trait à leur utilisation, il y a des subtilités à comprendre.  

Par exemple, pour le bar rayé, l'utilisation de grosses mouches qui sont souvent lestées va demander des têtes courtes et plus pesantes pour propulser les grosses mouches dans le vent.   De plus, les cannes à pêche à la mouche que vous devriez utiliser pour le bar rayé sont des cannes de 9 pieds.  

Pour le saumon, une multitude de choix de soies sont en circulation pour la pêche à la mouche. L'utilisation de cannes plus longues pour pouvoir faire des lancers spey régulièrement et maximiser le contrôle de la soie, demandera des têtes assez longues.  Les truites sont souvent farouches et les soies avec des têtes moyennes et des longs bouts pour déposer délicatement les mouches seront à privilégier.  Pour le brochet et l'achigan, il vous faudra des têtes très lourdes pour lancer les grosses mouches qui résistent dans le vent.  Et bien plus... 

Combien de jours je consacre à la pêche à la mouche?  

En effet les matériaux jouent un rôle dans la durabilité de votre choix de soie pour la pêche à mouche.  Il y a deux matériaux communs qui entrent dans la composition des soies.  Le PVC et le polymère ou sous le nom de polyfuse (airflo).  Le PVC a la particularité d'être plus glissant.  Donc pour la distance, il est supérieur.  Il est légèrement plus mou aussi donc il est plus facile d'avoir des petites loupes dans vos lancers.  Par contre, il est poreux donc il a une durée de vie assez limitée (1 saison de pêche à la mouche) comme vos chaises de patio blanches en PVC.  

En comparaison, le polymère est nettement plus durable et surtout vraiment moins d'entretien vu que c'est un matériau non poreux. Comme les gros utilisateurs sont souvent de meilleurs lanceurs et vont compenser pour les petits handicaps du matériel. Donc, ils devraient privilégier les polymères pour leur durabilité. Dans le domaine de la pêche à la mouche, la durabilité n’est pas une question de prix !

Quelle est mon expérience de lanceur à la pêche à la mouche?  

Trop souvent les pêcheurs se surestiment et achètent des soies avec des têtes trop longues en pensant à tord qu'elles leur permettront de lancer plus loin.  Il faut bien acheter en toute humilité et progresser en même temps que notre équipement.  Le choix de soies de type expert et distance pour la pêche à la mouche sont conçues pour des lanceurs qui maîtrisent bien le chargement de leur canne à pêche à la mouche. Souvent les soies vendues comme professionnelles sont beaucoup plus difficiles à lancer pour des pêcheurs à la mouche moins expérimentés.   

En résumé, ce n'est pas parce que votre ami utilise une soie et qu'il en est satisfait que cette même soie vous conviendra.  Souvent le plus mauvais conseiller pour le choix de soie pour la pêche à la mouche est un pêcheur.  On a tous tendance à conseiller ce qu'on utilise sans analyser l'utilisation de l'autre.  Il est très facile de dépenser des centaines de dollars avant de faire le bon choix de soie pour la pêche à la mouche.  Alors, adressez-vous à un bon conseiller, vous économiserez temps et argent!



Instagram

(0) Items
Items 0
Sous-total $0.00
Retour en haut