Technique

LE CHOIX D'UN MOULINET POUR CANNE À PÊCHE : TOUT CE QU’IL Y A À SAVOIR

LE CHOIX D'UN MOULINET POUR CANNE À PÊCHE : TOUT CE QU’IL Y A À SAVOIR

Écrit par Boris Tremblay

Lorsqu’il est question de moulinet pour canne à pêche, il faut dire que les pêcheurs ont tendance à le négliger. Or, un moulinet bas de gamme ou un bris peuvent rapidement gâcher une sortie de pêche à la mouche. Pour faciliter votre journée, nous vous avons préparé un petit guide pour vous aider à trouver le moulinet parfait pour votre canne à pêche à la mouche, votre budget et vos besoins. 

Et sachez que même s’il est possible de trouver une multitude de moulinets pour canne à pêche sur le marché, il est important de rester prudent quant à leur qualité et leur construction!

Élément №1 à considérer pour votre moulinet sur votre canne à pêche à la mouche : le format 



Il est important de choisir un moulinet qui sera bien balancé avec la canne à la pêche à la mouche.  Plus la canne est longue, plus le moulinet doit être pesant.  Normalement, les cannes de 9 1/2 et 10 pieds travaillent mieux avec une soie à tête longue. Donc, un moulinet un peu plus gros est plus approprié pour pouvoir mettre assez de ligne de réserve. 



Élément №2 à considérer pour votre moulinet sur votre canne à pêche à la mouche : la construction



Il existe des moulinets moulés et des moulinets machinés pour votre canne à pêche à la mouche.  Les moulinets moulés sont moins dispendieux, car ils sont fabriqués avec de la poudre de métal et moulés dans une forme.  

Or, ils sont plus fragiles aux impacts et se déforment facilement.  Les moulinets machinés pour les cannes à pêche sont fabriqués dans un bloc de métal et découpés à l'intérieur.  Ils sont donc la plupart du temps plus dispendieux, mais ils sont surtout plus durables.  Les moulinets machinés résistent mieux aux impacts et sont, en règle générale, plus symétriques.



Élément №3 à considérer pour votre moulinet sur votre canne à pêche à la mouche : la forme



Il y a les moulinets dits « full frame » qui consistent en une bobine qui s'insère à l'intérieur d'un cadre complet.  Ces moulinets pour canne à pêche sont beaucoup plus solides et évitent que la soie s'immisce entre la bobine et le cadre.  On les retrouve généralement dans les catégories hautes gammes.  Pour les cannes spey, c'est ce qui se fait de mieux.



L'autre catégorie consiste en des bobines qui se retrouvent sur un manche « shaft » et ont un ou plusieurs ponts qui permettent de maintenir la soie à l'intérieur de la bobine.  Ils sont plus légers, et souvent plus jolis.  Par contre, ces moulinets pour canne à pêche à la mouche ont tendance à coincer la soie entre le pont et la bobine et viennent à osciller à long terme.



Élément №4 à considérer pour votre moulinet sur votre canne à pêche à la mouche : le frein 



Le frein n'a pas besoin d'être capable d'arrêter une voiture.  L'important c'est d'être très constant et modulable.  Il ne doit pas donner de coups, et ce, surtout lorsque la chaleur devient plus intense.  Lorsque vous pêchez en eau salée, il doit être scellé à 100% puisque l'eau salée est très corrosive et réduira sa durée de vie (même nettoyé!).


Enfin, le choix d'une soie pour sa canne à pêche à la mouche est un véritable casse-tête.  Il faut prendre en considération une multitude de facteurs, visitez notre article de blogue à ce sujet.

Pour trouver la canne à pêche à la mouche parfaite, rendez-vous ici 



Instagram

(0) Items
Items 0
Sous-total $0.00
Retour en haut