Technique

LE CHOIX D'UNE CANNE À PÊCHE À LA MOUCHE

LE CHOIX D'UNE CANNE À PÊCHE À LA MOUCHE

Écrit par Boris Tremblay

Parce que le choix d’une canne à pêche à la mouche est un élément essentiel de votre équipement, nous avons décidé de vous éclairer un peu. Voici un petit aide-mémoire pour vous aider à choisir la bonne canne à pêche à la mouche.

Choisir une canne à la pêche à la mouche : la longueur


9 PIEDS ET MOINS: Les cannes à pêche à la mouche de 9 pieds et moins sont surtout utilisées pour pêcher à la mouche en embarcation alors que les cannes de 8 pieds et moins sont faites pour pêcher la truite en petite rivière ou en ruisseaux. Véritablement, les cannes de 9 pieds sont à leur meilleur en embarcation.  



9 pieds et demi:  Ces cannes sont conçues pour pêcher en rivière.  Elles favorisent les amendements et les lancers spey sans nuire au lancer standard.  



10 pieds:  Elles sont plus pesantes malgré que les nouvelles technologies les rapprochent des 9 1/2.  Meilleures pour les lancers spey, ces cannes à pêche à la mouche offrent un plus grand contrôle de la soie pendant la dérive.  Leur utilisation est optimale avec une soie à tête longue.  Lorsque vous pêchez avec les pieds dans l'eau, elles vous donnent un pied de dégagement de plus.



Choisir une canne à la pêche à la mouche : le calibre



#0 à #5 : Ces cannes conçues pour la pêche à la truite.  Les soies disponibles sont pratiquement toutes pour pêcher la truite.  Elles sont plus souples pour permettre d'avoir une meilleure sensation lors des combats avec des poissons de plus petite taille.  



#6 : Ces cannes à la pêche à la mouche sont idéales pour la truite de mer.  Le choix des soies est plus grand avec des soies pour la distance aussi.  



#7 : C’est un calibre un peu gros pour la truite sauf dans les grosses rivières qui demandent des longs lancers.  Par contre, on le considère avec un bon calibre pour le saumon en eau basse lorsque les combats ne sont pas trop intenses.  



#8 : C’est le calibre de canne à la pêche à la mouche le plus vendu.  Idéal pour le saumon, il permet de lancer des mouches de bonne taille.  Le plus grand choix de soies pour harmoniser avec la canne.  Cette canne est assez forte pour maîtriser les gros saumons.



#9 : Un calibre parfait pour lancer de grosses mouches ou pêcher dans le vent.  Par contre, il se fait rarement en longueur 9 1/2 et 10 pieds ce qui limite sont utilisation lors de la pêche en rivière.  Ceci étant dit, c’est un bon calibre pour le bar rayé.



#10 : Le meilleur calibre pour le bar rayé, brochet et permit. C’est une canne à la pêche à mouche puissante avec un poids respectable.



#11 : Ce calibre de canne à la pêche à mouche est plus pour le tarpon et musky.


#12 : Alors que le calibre #12 est parfait pour les gros tarpons et les poissons d'eau salée puissants.




Instagram

(0) Items
Items 0
Sous-total $0.00
Retour en haut