Nouvelles

Interdiction des soies plongeantes sur la Matapédia. Est-ce une bonne chose?

Interdiction des soies plongeantes sur la Matapédia. Est-ce une bonne chose?

Écrit par moucheexpert Admin

Depuis le début de juillet sur la Matapédia, il est interdit d'utiliser des soies ainsi que des avançons plongeants.  Est-ce une bonne décision??  Pour plusieurs raisons cette décision est trop limitative, voici lesquelles.  

Premièrement la Matapédia est une grosse rivière avec un bon débit et l'utilisation de soies intermédiaires et plongeante est souvent un incontournable pour ralentir la dérive de la mouche.  L'utilisation des cannes à deux mains y est très populaire et comme nous le savons, avec les cannes spey un avançons calant est pratiquement essentiel pour faire de bons ancrages et transmettre l'énergie dans les lancers.  

Dans des conditions d'eau froide, il est indispensable d'avoir une soie plongeante pour avoir du succès. Le  phénomène se produit en fin de saison car la rivière ferme à la fin de septembre ainsi que lors des grosses crues d'été.  Donc les nuits froides et les journées pluvieuses et froides de septembre refroidissent l'eau, ce qui demande fréquemment  l'utilisation des soies plongeantes.  Il ne faut pas oublier que la Matapédia n'est pas une rivière d'eau très claire,  elle est très foncée sauf en période d'étiage.

Le règlement qui a vu le jour sur la rivière Matane  où il est une nécessité, ne devrait pas être reconduit ailleurs sans une bonne analyse.  Est-il plus rentable de surveillez les quelques individus qui peuvent utiliser une soie plongeante pour braconner en eau très basse, ou de s'amputer de gros revenus lorsque les conditions de pêche sont propices à leur utilisation?   Car assurément avec le niveau de connaissance qui a augmenté depuis quelques années avec internet et les médias sociaux, les bons pêcheurs vont délaisser cette destination en fin de saison et lors des crues d'été.  De plus les pêcheurs qui sont sur la rivière dans ces conditions sont des maniaques bien au fait des techniques nécessaires pour capturer le roi des rivières en eau haute et froide. 

Peut-être devrait-il y avoir une meilleure analyse de se dossier car la Matapédia ne peut se permettre de perdre tous ses maniaques qui vont constituer une bonne partie de leur clientèle avec les nouvelles mesures de remise à l'eau...



Instagram

(0) Items
Items 0
Sous-total $0.00
Retour en haut