Boris Tremblay Équipement

Ardeidae, héron, aigrette… comment s’y retrouver ?

Ardeidae, héron, aigrette… comment s’y retrouver ?

Depuis quelques années on retrouve les plumes de héron dans le montage de mouches à saumons et il peut être difficile de s’y retrouver autant dans les grandeurs que pour la qualité.

Je vais donc essayer de vous aider à mieux vous y retrouver !

 

Le Grand Héron du Canada, une espèce protégée


Tout d'abord, sachez que le Grand Héron du Canada est un oiseau protégé. Il est par conséquent interdit d’avoir ses plumes en sa possession. On dénombre pas moins de 67 espèces différentes, impressionnant n’est-ce pas ?

Par contre, celles qu’on retrouve sur le marché canadien, dans nos boutiques proviennent d’autres continents. Après des années à essayer les plumes de héron, j’ai fini par dénicher une bonne qualité chez Mouche Expert.


Il est important de comprendre que celui de couleur provient à 98% de l’aigrette blanche et à la base son rachi est assez gros donc à tendance à casser facilement et si il a été trop chauffé à la teinture, il devient plus sec et encore plus cassant, c’est pourquoi le héron de couleur quand on en achète, il faut prévoir de la perte. Enfin, notez que plus la plume est petite, meilleure sera la qualité et moindre sera le risque de casse !

 

Les différentes plumes et leurs spécificités

L’aigrette


Vous voyez ici sur la photo selon les grandeurs le rachi et la disposition des fibres de la plume.

Le Héron


Pour ce qui est du héron teindu noir, il y a toute sorte de qualité mais j’ai pu observé que le héron brun est celui démontrant la meilleure qualité comme sur la photo ci-dessous :

Dernier point, la fameuse grandeur à utiliser :

Sur le marché présentement, on retrouve le LARGE qui convient aux hameçons 3/0 et le MÉDIUM pour les hameçons 1,5 à 2/0. Le SMALL pour les hameçons 2-4-6 ou 3-5 et dans le XSMALL on peut utiliser pour les 7-9 ou 8 et 10 ou petite double.



À vos mouches, prêts, partez !


J’espère que cet article vous permettra de vous y retrouver. De plus, il est important de comprendre que le héron a pour effet d’avoir du mouvement dans l’eau, ce qui fait que le matériel donne de la vie à la mouche. Les saumons n’y résisteront pas !

Encore plus d'articles


Équipement
Retour sur le forum Spey de Sherbrooke
La Web Shop Équipement

Retour sur le forum Spey de Sherbrooke