Boris Tremblay Équipement

Systèmes de shooting head multi-tips de Guideline : soyez prêts pour la 4D !

Systèmes de shooting head multi-tips de Guideline : soyez prêts pour la 4D !

Mouche Expert a testé l’ensemble de la nouvelle gamme de produits de Guideline

Depuis l’apparition des cannes spey sur le continent, les styles skagit et scandi ont conquis le marché des soies spey.  Les grosseurs des mouches et le type de soie utilisés influencent notre style de pêche et mènent souvent à un changement de soie, de bas de ligne ou même de canne. Pêcher avec la même soie, peu importe la mouche ainsi que la profondeur? C’est ce que propose la compagnie Guideline avec sa nouvelle gamme de produits 4D multi-tips.


Pêcher avec la 4D : chacun son style

Commercialisés l’an dernier, les systèmes de shooting head 4D multi-tips de Guideline vous permettent de lancer l’une à la suite de l’autre une mouche tube de 1 1/2’’ en cuivre et une mouche #14. Le principe est simple : on attache un corps (tête spey) à la ligne de course (running line) et on lui ajoute un tip.  La longueur et le poids du tip doivent être sélectionnés en fonction de la longueur et du calibre de la canne. Outre la pêche au saumon noir au printemps, où l’utilisation des corps callants peut être justifiée, les corps flottants sont à privilégier sur les rivières du Québec.  


Les tips sont offerts en 7 densités différentes. Cela vous permet de changer rapidement votre présentation en fonction des conditions et des courants. Par exemple, l’utilisation des tips plongeants facilite le lancer des grosses mouches. Vous pouvez même utiliser un bas de ligne dégradé de 12 ou 15 pieds aisément grâce aux tips flottants, ce qui vous permet d’être très furtif en eau claire, sur les grandes rivières.

 

Une gamme compacte avantageuse !

La version compacte de la gamme, sortie en cours de saison l’an dernier, est vraiment excellente pour les pêcheurs qui débutent le spey ou ceux qui utilisent des cannes moins longues, comme des 12 pieds. Elle est avantageuse entre autres pour les rivières de taille moyenne ou petite, car elle nécessite beaucoup moins d’espace pour faire les ancrages.  Pour ceux qui utilisent aussi les switch, la version compacte est tout indiquée. La longueur des 4D compact est de 26,5 à 30,5 pieds, contre 36 à 48 pieds pour la gamme régulière.


En résumé, les systèmes 4D vous permettent de propulser les grosses mouches avec une soie spey beaucoup plus longue qu’une skagit conventionnelle de 20 à 25 pieds.  Vous aurez beaucoup moins de running line à gérer et donc moins de strip à faire, tout en gagnant de la distance. C’est une très belle innovation qui changera votre expérience de pêche.


Choisir votre produit !

La multitude d’informations disponibles sur le site de Guideline fait en sorte qu’il n’est pas facile de trouver le produit idéal parmi l’ensemble des combinaisons possibles. Écrivez à moucheexpert@gmail.com pour un service personnalisé qui vous aidera à trouver la combinaison parfaite pour votre style de pêche.

Encore plus d'articles


Équipement
Retour sur le forum Spey de Sherbrooke
La Web Shop Équipement

Retour sur le forum Spey de Sherbrooke