Équipement

Être bien équipé pour la pêche au bar rayé à la mouche

Être bien équipé pour la pêche au bar rayé à la mouche

Écrit par Boris Tremblay

L'engouement pour le bar rayé à la mouche est incontestable. Il y a quelques années, ce n'était qu'une espèce d'appoint pour plusieurs pêcheurs de truite ou de saumon qui, lorsque les conditions n'étaient pas propices, se retournaient vers les bars rayés. Aujourd'hui, il y a une clientèle de passionnés et de mordus qui en ont fait leur espèce de prédilection. Dans cet article, on vous aide à choisir le bon équipement pour vous mesurer à ce fameux poisson !

Tout d'abord il faut comprendre que l'environnement dans lequel vit le bar est bien différent des rivières et des lacs. Le bar rayé vit en mer et fait de brèves incursions dans les barachois ou les estuaires de rivières. Ce sont des lieux, en grande majorité, dépourvus d'arbres et d'abris contre le vent. Donc, il faut en tenir compte et se préparer en conséquence. De plus, les bars sont des poissons agressifs et opportunistes, ils vont souvent être attirés par de grosses mouches. En tenant compte du vent, il peut être parfois difficile de lancer ce type de mouches. Préparez-vous également à devoir forcer un peu, car le bar rayé est un poisson coriace et puissant !  

LES CANNES :

Il faut bien s'entendre, plusieurs types de cannes peuvent fonctionner et vous permettre de capturer des bars. Cependant, vu les éléments mentionnés plus haut, nous recommandons l'utilisation d'une canne d'eau salée 9 pieds #9 ou, encore mieux, #10, ainsi, vous serez plus optimal. Celles-ci vous permettront de propulser vos grosses mouches dans le vent beaucoup plus facilement. Les cannes d'aujourd'hui, avec les nouveaux matériaux, sont très légères et ce n'est plus un obstacle d'opter pour de grosses cannes comme la Echo Boost Saltwater.

Certains pêcheurs diront qu'il peut être difficile de sentir le poisson avec ce type de canne. N'oubliez pas que c'est un poisson de mer et que sa puissance est toute autre chose que celle des poissons d'eau douce. De plus, il est plus judicieux d'avoir une canne #10 et pouvoir lancer sur les poissons que d'avoir une #8, espérer avoir plus de feeling et ne pas pouvoir lancer à la bonne place. Sans oublier que les cannes d'eau salée sont plus fortes du tip et vont vous permettre de mettre plus de force dans vos lancers même en cas de grands vents.

LE MOULINET :

Le moulinet que vous utilisez devrait absolument être 100% scellé. S’il y a une infiltration d'eau salée dans le mécanisme de votre moulinet, son espérance de vie ne sera pas très longue. Règle générale : les moulinets qui sont scellés sont munis de freins modulables et de très bonne qualité. Le frein est important, car tel que mentionné, le bar rayé est capable d'accélérations fulgurantes et peut parfois s’avérer être difficile à contrôler. Par exemple, le Redington Rise est un très bon moulinet pour ce type de pêche.

LA SOIE :

Considérant que les bars se nourrissent sous la surface, l'utilisation d'une soie avec un bout intermédiaire préférable à celle d’une soie flottante. Elle a pour mission de faire descendre la mouche un peu plus près des poissons, et d'être beaucoup plus efficace dans le vent. Étant plus lourde, ce type de soie peut couper le vent ce qui s'avère être un avantage. Pour ma part j'utilise une soie comme la Rio Intouch Outbond, avec une tête intermédiaire de 40 pieds et un autre moulinet avec soie flottante pour pêcher dans les barachois ou au popper de surface.

BAS DE LIGNE :

L'utilisation du fil de fluorocarbone est conseillé. Il est totalement invisible, et a une résistance, beaucoup plus forte pour le même diamètre. Il a une densité plus grande donc aura moins tendance à flotter que le monofilament. Il devrait être d'une résistance de 20-25-30 livres. Un bon exemple serait la Seaguar Blue Label. Lorsque vous l'utilisez avec une soie intermédiaire, vous ne devriez pas mettre plus de 80 cm de bas de ligne. Avec une soie flottante, il est suggéré d’utiliser une pointe de 80 cm et un polyleader de 5 ou 8 pieds.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous !

P.S. : N'oubliez pas d'aller visiter notre section de mouches pour le bar rayé !



Instagram

(0) Items
Items 0
Sous-total $0.00
Retour en haut