Boris Tremblay Équipement

Canne à saumon, 9, 9 1/2 ou 10 pieds

Canne à saumon, 9, 9 1/2 ou 10 pieds

Avec la popularité grandissante de la pêche au saumon, les demandes d'information sur les cannes explosent.  Bien que beaucoup de conseillés vont proposer une canne 9 pieds soie #8 pour pêcher le saumon, ont-ils vraiment tous les éléments nécessaires pour affirmer cela.  Avec l'avenue de nouvelles technologies,  il est assurément le temps de passer à un autre discours.  Voici quelques éléments qui devraient vous aider à faire le bon choix.

La canne à  saumon démystifiée : quel est votre style de pêche?

Premièrement, dans la pêche au saumon il y a ceux qui pêchent en canot et ceux qui pêchent à gué.  Il est important de bien différencier les deux.   La pêche à gué comporte plusieurs particularités qui exigent une bonne analyse lors de votre achat. D’abord vous avez presque 90% du temps les pieds dans l'eau, ce qui abaisse votre lancer par rapport à la rive et au niveau de l'eau.  Donc une canne pour la pêche à la mouche plus longue pour les lancers de style « overhead » aura pour effet d'éloigner votre mouche de la berge et de l'eau lors des faux lancers.  

Pourquoi choisir une canne à pêche à la mouche pour le saumon plus longue?

Parlant de la berge, n'est-elle pas souvent un encombrement lors des lancers?  La meilleure raison pour pratiquer les lancers de type « spey » avec votre canne.  Et là encore une canne  plus longue est un atout considérable.  

Aussi lors de la dérive de la soie dans le courant, nous devons régulièrement faire des amendements pour obtenir la vitesse désirée.  Et là encore une canne plus longue vous sera d'une grande utilité.  Lors des combats avec des gros saumons puissants, les cannes plus longues sont d'une aide précieuse pour éviter de faire briser les bas de lignes sur les roches.  

Certains vous diront que les cannes plus longues  sont trop pesantes et que le « swing weight » n'est pas bon.  Il y a dix ans j'aurais dit oui.  Mais maintenant les technologies ont tellement évolué que les cannes de 10 pieds sont aussi légères que les 8 1/2 ou 9 pieds des années 1990-2000.  

De plus, les moulinets aussi ont la légèreté comme première qualité dans leur arsenal.  Donc, il est possible de prendre une grandeur de plus pour balancer parfaitement votre canne de 10 pieds. Jadis la souplesse des cannes de 10 pieds ne faisait pas l'unanimité. Maintenant, les nouveaux brins sont plus légers et plus rigides qu'avant, ce qui a pour effet d'annuler la sensation de souplesse.  

Et qu’en est-il des cannes plus courtes pour le saumon?

Dans la transition des dernières années les cannes de 9 1/2 ont gagné de la popularité.  Elles étaient une alternative au poids plus élevé des 10 pieds et surtout au « swing weight » trop pesant.  Cependant avec les nouvelles séries de cannes, les 9 1/2 ne sont plus vraiment dans le coup.  Elles resteront un entre-deux qui ne donne ni les avantages des cannes de 10 pieds et ni ceux des cannes de 9 pieds.   

En parlant des 9 pieds.  Elles sont encore très populaires.  Probablement trop, car en pêche à gué elles se font damer le pion par les 10 pieds.  Pour ceux qui pêchent régulièrement en canot, elles ont toujours leur place.  Pour un pêcheur en embarcation, une canne longue n'est d'aucune utilité.  Trop de vendeurs conseillent des 9 pieds #8 à quiconque veut pêcher le saumon.  L'offre de produits dans les cannes de 10 pieds est bien plus élaborée maintenant et il faut prendre le temps de faire une analyse de nos besoins.

Bien que les compagnies n'offrent pas encore de kits prêt montés avec des cannes de 10 pieds, il est vraiment judicieux d'aller vers ce type de canne pour pêcher à gué en rivière.  Avec tous les avantages que les cannes de 10 pieds offrent il ne vaut plus la peine de s'en passer.

Encore plus d'articles


Équipement
La nouvelle soie scandi launch intégrée
Boris Tremblay Équipement

La nouvelle soie scandi launch intégrée