Équipement

Comment faire le bon choix de soie pour votre canne spey ?

Comment faire le bon choix de soie pour votre canne spey ?

Écrit par Boris Tremblay

Vous en avez sans doute entendu parler, elle figure parmi les équipements de pêche depuis quelques années... la canne Spey ! Elle doit son nom au type de lancer qu’elle permet, appelé aussi Spey casting. Cette technique, qui a été développée il y a 150 ans, sur la rivière Spey qui s’écoule dans les montagnes de l'Écosse nordique, possède de nombreux avantages. 

 

Une canne à deux mains

D'abord, la canne à deux mains (canne Spey) permet aux pêcheurs de couvrir une plus grande surface avec plus d'efficacité qu’une canne à une main. L'apprentissage du lancer à deux mains se fait relativement facilement, surtout si l'on est déjà familier avec la technique à une main. De manière générale, les gens s'y intéressent beaucoup, car une fois qu'ils acquièrent la méthode, ils peuvent effectuer de très longs lancers leur permettant de pêcher à des endroits dont l'accès leur était impossible ou compliqué. 

 

Quel type de soie utiliser ?

Deux types de soie sont particulièrement adaptés à votre canne Spey :

La soie en tête de lancer (shooting heads) :

Cette soie est beaucoup plus facile à utiliser, et permet de changer facilement la tête. Elle est facile d’utilisation et convient parfaitement aux débutants et apprentis-pêcheurs. 
La soie scandinave, convient à la pêche d’été en condition de pêche normale. Il faut utiliser des mouches standards (grosseur de 2 et plus petit).
Enfin, la soie skagit, convient à la pêche de printemps et d’automne. Elle sert à propulser des mouches plus grosses et des avançons plongeants. 

 

La soie Spey pleine longueur (ou full spey) :

C’est un type de soie qui est négligé au Québec. Elle possède pourtant beaucoup d’avantages comme le fait de pouvoir ‘stripper’ facilement, c’est à dire de ramener la soie à l’intérieur de la canne sans bloquer dans la jonction. Elle permet de faire des lancers beaucoup plus longs et d’avoir beaucoup moins de ligne de course (running line) à gérer. Elle permet également plus de contrôle au niveau de la dérive. Par ailleurs, l’utilisation de cette soie sous-entend un niveau d’expérience plus élevé. 
Les soies pleines longueur sont dans le même genre que les soies scandinaves et sont conçues pour être utilisées avec des mouches de grosseur standard et des bas de ligne majoritairement flottants.

Notre sélection de produits : 

CORTLAND MEDIUM BELLY SPEY

Cette soie Spey complète est parfaitement adaptée pour une canne de 12 à 13 pieds.


RIO STEELHEAD SCANDI SHORT

C’est la meilleure Tête Spey pour pêcher le saumon, d’après nos testeurs !

 


 

RIO SKAGIT MAX

La Tête Skagit est parfaite pour les cannes de 13 pieds et plus. Il est recommandé de l’utiliser avec un tip calant et de grosses mouches.


RIO CONNECTCORE METERED

Cette nouvelle running line remplace la Connectcore originale. Elle change de couleur à tous les mètres et propose toujours la même formule gagnante !


 

Vous êtes maintenant en mesure de choisir la meilleure soie pour vos prochaines sorties de pêche. Pensez toujours à prendre en compte votre niveau d’expérience, la saison ou encore les conditions de pêche !



Instagram

(0) Items
Items 0
Sous-total $0.00
Retour en haut