Équipement

Comment utiliser adéquatement le fluorocarbone et pourquoi ?

Comment utiliser adéquatement le fluorocarbone et pourquoi ?

Écrit par Boris Tremblay

Apparu il y a quelques années dans les rayons, le fil de fluorocarbone offre de nombreux avantages. Victime de préjugés négatifs, le fluorocarbone est pourtant bien souvent délaissé par les pêcheurs à la mouche. Mais savez vous vraiment pourquoi l’utiliser et comment ?

Invisible au contact de l’eau

À première vue, le fil de fluorocarbone ressemble beaucoup au nylon, pourtant c’est un produit très différent. Ce matériaux, plus coûteux, possède un indice de réfraction de la lumière identique à celui de l’eau. C’est à dire qu’une fois dans l’eau, le fil est quasiment invisible. La lumière se reflète sur lui de la même manière qu’elle se reflète sur l’eau, c’est là son plus gros avantage.

Utilisé en petite quantité en pointe

Alors comment utiliser ce matériel efficacement ? Il est principalement conseillé de l’utiliser en pointe dans les bas de ligne. C’est à dire dans les 24-30 derniers pouces, c’est largement suffisant pour bénéficier de tous ses avantages. Plus long que cela, votre bas de ligne risque de se boudiner et le risque de bris est augmenté.

Fin et peu extensible

Le fluorocarbone possède également la particularité de permettre aux mouches d’atteindre plus de profondeur. Important à savoir, pour la même résistance, le fluorocarbone va être plus fin et posséder un diamètre plus petit. Il est par conséquent plus fragile et il va falloir augmenter la résistance qu’on utilise en monofilament.

Il a aussi l’avantage d’être très peu extensible. Donc quand vous donnez une impulsion à votre mouche qui vient d’être prise par un poisson, ce matériaux va transmettre intégralement votre ferrage jusqu'à la pointe de l'hameçon. Le ferrage va être beaucoup plus direct qu’avec un monofilament standard.

Adapté aux pêcheurs expérimentés

De par sa fragilité, il est important d’avoir conscience de son niveau d’expérience pour utiliser ce fil là. Réservé aux pêcheurs expérimentés, le fluorocarbone va se briser facilement s’il est utilisé lors de lancers débutants. 

 

Ce fil possède donc néanmoins quelques inconvénients. Il est fragile et se brise facilement notamment lorsque l’on heurte des obstacles (branche, roche…) lors de nos lancers. Il faut également faire preuve de davantage de concentration lorsque l’on fabrique le noeud. 


Dernier conseil, assurez vous qu’il s’agisse bien d’un 100% fluorocarbone, car il existe sur le marché des fils de nylon revêtu de fluorocarbone mais il ne donnent pas les qualités du 100% fluorocarbone (on perd alors tous les avantages que nous avons évoqués : extensibilité, invisibilité, diamètre).


Notre sélection de produits

SEAGUAR BLUE LABEL FLUOROCARBONE

La bobine de fluorocarbone Seaguar Blue Label Fluorocarbone est conçue avec un fil très résistant saltwater. Le produit fonctionne très bien en eau douce comme en eau salée. Disponible en différents niveaux de résistance.

SEAGUAR STS FLUORO 100 VGS

Le fil de fluorocarbone Seaguar STS Fluoro 100 VGS est une bobine de 100 VGS de fluorocarbone. Disponible en 8, 10, 12 et 15 LBS, c’est un excellent rapport qualité prix et quantité.



Instagram

(0) Items
Items 0
Sous-total $0.00
Retour en haut