Équipement

Les soies plongeantes, trop souvent négligées !

Les soies plongeantes, trop souvent négligées !

Écrit par Boris Tremblay

Quand on se visualise en train de pêcher à la mouche, on imagine facilement que la soie flotte sur l’eau. La pêche à la mouche est souvent associée à ce type de ligne. Pourtant, saviez-vous que pour la plupart des espèces de poissons, entre 80% et 100% de leur alimentation se situe sous la surface de l’eau?

Pourquoi utiliser une soie plongeante?

Afin d’être efficace, il est primordial de posséder un ensemble de soie plongeante. La perception que les gens ont face au sport de la pêche à la mouche les emmène souvent à se procurer une soie flottante, mais ils oublient la plupart du temps l’importance d’acquérir aussi une soie plongeante.

Types de soie plongeante

Lors d’une sortie en lac ou en rivière à débit lent, nous recommandons l’utilisation d’une soie dite « complètement » plongeante. Cette dernière sera immergée dans l’eau de façon uniforme, donc la soie sera droite, ce qui permet au pêcheur de mieux sentir les touches. La soie plongeante va permettre, par exemple, de pêcher des truites à 35 pieds de profond et de sentir les moindres petites touches.

Les soies plongeantes vont varier de S3 à S9 (S pour sinking en anglais). Ces numéros représentent en combien de pouces par seconde la soie va plonger. Une soie S6 va plonger 6 pouces par seconde par exemple. Le choix de la soie va donc varier en fonction de la profondeur à laquelle vous désirez pêcher.

Soie  à bout calant

Réaction d'une soie à bout calant dans un lac et une rivière

Les soies à bout calant sont conçues spécifiquement pour la pêche en rivière à débit rapide. La section flottante sert à contrôler la vitesse de la dérive. Par exemple, si vous utilisiez cette soie dans un lac, le bout calant ferait comme un effet de penture, ce qui diminue la sensibilité de la ligne.

Dans une rivière, le courant annule l’effet de « penture » cité plus haut. La partie flottante permet de contrôler la vitesse de dérive. Si la soie était complètement plongeante, le pêcheur ne peut plus amender la soie. Souvent, en raison du courant, on doit ralentir la dérive. Grâce à une soie à bout calant, on peut faire ralentir ou accélérer la mouche avec la section flottante de la soie qui demeure à la surface.

 

Conseil pratique 

Peu importe si on utilise une soie plongeante à bout calant ou une soie totalement plongeante, il ne faut jamais dépasser 30 à 36 pouces de bas de ligne. Si on dépasse cette longueur, la mouche ne plongera pas à la même profondeur que votre ligne.

 







Soies plongeantes recommandées par Mouche Expert : 

Cortland Full Sinking Type 6

Cortland 444 full sink S6





La soie Cortland  Full Sinking Type 6 est une excellente soie plongeante complète (sans bout calant). Avec une vitesse de plongeon de 6 pouces par seconde, elle est parfaite pour la pêche en lac ou en rivière à bas débit.
















Airflo 40+ Sink DI3







La Airflo 40+ Sink DI3 est conçue comme un shooting head mais pour les cannes une main. Elle a une tête de 36 pieds. Parfait pour la pêche en eau haute et froide. Un must pour la pêche en rivière. Partie plongeante de 3 pouces par secondes.



Instagram

(0) Items
Items 0
Sous-total $0.00
Retour en haut