Équipement

Moulinets à cage complète et à cage ouverte : quelle est la différence ?

Moulinets à cage complète et à cage ouverte : quelle est la différence ?

Écrit par Boris Tremblay

Pour habiller votre canne à moucher, il existe différents moulinets sur le marché. En général, on retrouve les moulinets qu’on appelle à cage ouverte et les moulinets à cage fermée. Ayant testé plusieurs de ces produits, nous vous offrons notre analyse entre ces deux types de moulinets.

 

Moulinets à cage ouverte :

Les moulinets à cage ouverte sont moins dispendieux, car ils sont souvent fabriqués avec de la poudre de métal et moulés dans une forme. Dans les versions haut de gamme par contre, ils sont machinés. Certains sont aussi plus légers que les moulinets à cage fermée. Or, ils sont plus fragiles aux impacts et se déforment facilement. En effet, lorsqu’échappé, le moulinet se brise facilement. En général l’essieu va prendre le coup et se déformera, ce qui le rendra inutilisable. Fait à noter, la garantie ne s’appliquera pas sur ce genre de bris.

Autre point négatif à propos d’un moulinet à cage ouverte, la soie à moucher peut se coincer dans le croisement entre le cadre et la bobine du moulinet. Résultat, la ligne peut se casser facilement.


Moulinets à cage complète

Les moulinets à cage fermée sont fabriqués dans un bloc de métal et découpés à l'intérieur. Ils sont donc souvent plus dispendieux, mais ils sont surtout plus durables. Les moulinets à cage fermée résistent mieux aux impacts et sont, en règle générale, plus symétriques. Pour ce qui est du poids, les technologies étant améliorées, il est difficile de faire la différence une fois votre ligne installée.
Concernant la ligne, le moulinet étant complètement fermé, la ligne ne pourra se coincer entre le cadre et la bobine du moulinet. Aucun danger avec ce type de produit pour votre ligne.





Produits recommandés par Mouche Expert

Comme nous ne sommes jamais à l’abri d’échapper notre canne à pêche ou que le fil se coince dans notre moulinet, nous conseillons les produits Guideline. 90% de leurs moulinets sont munis d’une cage complète et sont très abordables.

 

Guideline Favo

 

Inspiré des moulinets Fario et Vosso, le Guideline Favo est un moulinet high-tech à cage ouverte en 4-6 et fermée en version 7-9 et 8-10, s'adaptant ainsi à plusieurs types de cannes. 


Guideline Halo

 

Entièrement scellé et machiné avec précision, ce moulinet à cage fermée est l'un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché. 



Instagram

(0) Items
Items 0
Sous-total $0.00
Retour en haut