Équipement

Les bottines de pêche : semelle en feutre ou en caoutchouc ?

Les bottines de pêche : semelle en feutre ou en caoutchouc ?

Écrit par Boris Tremblay

Ça y est, la saison de pêche au saumon est lancée ! Mais êtes-vous vraiment certain d’être bien chaussé ? Les semelles de vos bottes sont déterminantes pour votre sécurité et votre confort.

Il n’existe malheureusement pas de semelle parfaite. Le tout dépend du type de pêche que vous pratiquez et les rivières que vous fréquentez.  Nous vous partageons donc nos conseils pour que vous repartiez avec les semelles les plus adaptées ! 

La semelle en feutre

Elles sont antidérapantes sur le limon ou les roches glissantes. Ces semelles sont généralement dans une gamme de prix moins élevée que les semelles en caoutchouc. Elles permettent un bon grip sur les cailloux mais peuvent glisser sur des terrains de boue et de terre.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces semelles sont autorisées et ne contaminent pas les rivières. Les nouvelles semelles ne conserve pas les espèces envahissantes.

L’inconvénient des semelles de feutre, c’est qu’elles s’usent rapidement. Elles ne sont par conséquent pas adaptées si on doit marcher beaucoup avec. 

En plus du Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour les autres régions comme la Côte Nord, le Bas St-Laurent et Charlevoix, les bottines avec des feutres sont particulièrement de rigueur car il y a beaucoup de sédiments et de limon sur le fond des rivières. De manière générale, la semelle de feutre est le produit qui convient à la majorité des situations, c’est pourquoi il est recommandé de s’en équiper.

La semelle de caoutchouc

Le principal avantage de cette semelle est sa durabilité.  Les semelles de caoutchouc sont également cramponnées, elles permettent donc une bonne adhérence sur de nombreux terrains et notamment ceux humides comme la boue et la terre, ou encore le sable mouillé.  

Pour les pêcheurs en embarcation, il également est recommandé d’utiliser le caoutchouc. C’est un produit particulièrement adapté pour les rivières de la  Baie des Chaleurs et la pointe de la Gaspésie.

L’inconvénient du caoutchouc c’est que si vous devez aller sur des rivières avec le fond glissant elles n’offrent pas l’adhérence du feutre et cela même lorsqu’on y ajoute des clous.

Vous l’avez compris, la semelle en feutre convient à la plupart des situations. Elle reste le produit le plus versatile pour la pêche en général sauf quand vous devez marcher beaucoup.


 

Pour voir nos bottines à semelles en feutre ou en caoutchouc, visitez notre section bottines sur notre site web ! 



Instagram

(0) Items
Items 0
Sous-total $0.00
Retour en haut