Technique

La pêche au saumon en début de saison

La pêche au saumon en début de saison

Publié par Mouche Expert
Après avoir écrit sur les périodes d’étiages ainsi que sur la pêche d’automne, j’ai eu plusieurs demandes pour répéter l’expérience mais pour la pêche de printemps. L’excitation du début de saison, le rêve du saumon d’une vie, du combat d’une vie, laisse souvent place au découragement en début de saison de pêche au saumon. On a souvent l’impression que c’est comme jouer à la loto, que c’est de la chance. Est-il possible d’améliorer nos chances de gagner cette loto ?

Les lunes

Tout d’abord il faut savoir que les saumons entrent en rivière au printemps en grande majorité avec les grandes marées occasionnées par les phases complètes de la lune, soit la pleine ou la nouvelle. Ils ont possiblement besoin d’une petite poussée pour franchir la barrière d’eau douce et débuter leur ascension. Donc dans la majorité des rivières les runs vont se faire sur la lune directement et on commence à apercevoir des poissons le lendemain et 2 jours après la lune. Les runs de début de saison ne sont souvent pas très importantes et elles durent quelques jours seulement car ces poissons précoces montent dans la majorité des cas le plus vite possible sur les lieux de reproduction en amont. Entre les 2-3 premières runs il y a des trous où l’on a l’impression qu’il ont tous disparu. Donc, pour ajouter la possibilité de gagner le gros lot il est important d’agencer les sorties avec les montaisons des ces runs.

La température de l’eau

La température de l’eau joue aussi un rôle dans l’entrée en rivière mais dans un second ordre. Avec les années on s'aperçoit que cet aspect joue plus sur la vitesse de progression des poissons que l’entrée proprement dite. Plus l’eau est froide, plus elle est dense et plus les poissons montent lentement. Lorsque la température dépasse les 12-13 degrés on s'aperçoit qu’ils vont beaucoup plus rapidement vers l’amont. Donc ce détail peut vous donner un bon indice du secteur de la rivière où les poissons sont rendus dans leur périple. Ce détail important influence le secteur choisi pour la pêche.

La température de l’eau varie souvent beaucoup aussi en début de saison ce qui a comme effet de rendre les poissons inactifs le matin. De plus, étant en montaison, les saumons vont souvent s'arrêter de quelques minutes à quelques heures dans un endroit et ensuite continuer. Ces deux derniers aspects demandent de repasser plusieurs fois par jour dans les endroits les plus prolifiques. Souvent on voit des groupes de saumons s'arrêter sur les heures du milieu de la journée quand il n’y en avait aucun le matin. Donc le pêcheur qui se déplace et repasse aux meilleurs endroits tombera dessus et aura son moment de gloire.

L’équipement

Règle générale vu les conditions d’eau souvent hautes et froides, les poissons ont tendance à privilégier les zones plus calmes dans la rivière. En règle générale, ils suivront la mouche lentement et la prendront près du bord. Plus l’eau baissera et réchauffera et plus ils adopteront leurs habitudes estivales. Donc étant donné que les attaques se feront souvent lorsque la mouche est en fin de course, l’utilisation de mouches tubes avec des hameçons doubles de petite taille sera un atout important pour maximiser la possibilité de mettre la main sur votre trophée. En effet lorsque les saumons prennent la mouche en fin de course ils sont rarement pris dans le coin de la bouche et l’utilisation d’un gros hameçon simple se résoudra souvent avec la perte de votre poisson.

Les attaques de début de saison sont souvent subtiles et très lentes vu l’eau froide. L’utilisation de soies à densité intermédiaire et même plus pour faire descendre la mouche vous donnera plus de touches en règle générale. Tout comme l’automne, nous avons remarqué plus souvent qu’ils préfèrent aussi prendre des mouches de tailles assez imposantes.

L’utilisation de cannes spey est aussi recommandé surtout pour pouvoir lancer même avec les berges réduites vu l’eau haute. De plus, pour contrôler une dérive qui est souvent accélérée par l’eau forte la canne spey sera un grand allié. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter la messagerie de Mouche Expert !

Bonne pêche !



Instagram

(0) Items
Items 0
Sous-total $0.00
Retour en haut